Succès scolaire et sport, une interdépendance exceptionnelle

Succès scolaire et sport, une interdépendance exceptionnelle

Qu’on le veuille ou pas, le sport est très bénéfique pour les enfants. Ses avantages se remarquent sur leur développement physique mais encore plus sur leur évolution scolaire. Quels sont en réalités les bienfaits du sport pour l’enfant en ce qui concerne son progrès scolaire ?

Le sport améliore la réceptivité de l’apprenant


Qu’est-ce que la réceptivité ? La réceptivité est la capacité de comprendre et d’assimiler des notions nouvelles. Elle est indispensable pour le succès scolaire car, pour réussir, l’apprenant doit au préalable avoir en mémoire les notions nécessaires. Et pour y arriver facilement, le sport est la bonne solution. En effet, lorsqu’un apprenant fait du sport, il apprend progressivement à maîtriser sa concentration. Cette maîtrise lui permet de chasser de son subconscient tout ce qui n’est pas favorable à son objectif ou toute distraction. Sur le plan scolaire, le développement de cette concentration permet à l’apprenant de mieux suivre ses enseignants et ainsi de mieux retenir ce qui lui est enseigné.

Son mental est fortifié


Il est fréquent de voir des apprenants décider de laisser les études en cours de route car jugeant trop dure l’évolution scolaire. Mais l’apprenant sportif n’a pas ce problème. En réalité, le sport apprend aux sportifs à se fixer des objectifs et à les atteindre en des temps donnés. C’est d’ailleurs cela qui conditionne la bonne réalisation des exercices sportifs, surtout en musculation. Ainsi donc, un sportif qui voudrait avoir des abdominaux en béton sait d’avance qu’il doit s’activer davantage dans les exercices même si c’est difficile. Et cette détermination est d’un grand avantage sur le plan scolaire. L’apprenant sportif n’a pas peur des difficultés qu’il pourrait éventuellement rencontrer à l’école. Bien au contraire, il arrive facilement à les surmonter avec brio, ce qui lui garantit le succès scolaire.

Et la gestion des émotions alors ?


La peur et le stress peuvent représenter un réel frein pour le succès scolaire des apprenants. Une étude réalisée au Canada a révélé qu’un enfant qui ne sait pas gérer ses émotions à 82 % de chances d’échouer à l’école. Pourquoi ? Simplement parce que des émotions non-gérées finissent par prendre le dessus et le résultat n’est généralement pas des plus joyeux. Un apprenant constamment stressé lorsqu’il est évalué ne donnera que de fausses réponses même s’il a pleine connaissance des bonnes réponses. Mais le sport offre la capacité professionnel de maîtriser sans difficultés ses émotions. Il développe chez l’apprenant qui s’y adonne, un self-control impressionnant. Celui-ci arrive donc à chasser la peur, le stress et toute autre émotion de son mental en temps voulu.